SWISSUbase est une plateforme et des services en ligne gérés par un consortium composé de FORS (Centre de compétences suisse en sciences sociales) et les Universités de Lausanne, Neuchâtel et Zurich.
L’objectif de SWISSUbase est de servir la communauté scientifique suisse en partageant et en préservant les données de recherche pour une réutilisation future.
SWISSUbase se distingue des autres solutions d’archivage de données par des métadonnées riches, multilingues et spécifiques à chaque discipline. De plus, la curation des données est effectuée par des expert·e·s en données de chaque institution partenaire, ce qui assure que les données de différentes disciplines peuvent être efficacement partagées, réutilisées et préservées à long terme.
SWISSUbase applique les principes FAIR, ainsi que les normes d’archivage internationales, dispose d’une capacité de recherche étendue et d’une interface utilisateur multilingue. Elle offre une connectivité avec les infrastructures de recherche européennes telles que CESSDA (Consortium of European Social Science Data Archives) pour les sciences sociales, ainsi qu’une assistance et une consultation supplémentaires pour la gestion et le partage des données.
Enfin, le dépôt et l’accès aux données sur SWISSUbase ainsi que les services de consultations et de l’archivage des données sont gratuits pour tous les chercheurs·euses. En savoir plus sur les avantages de SWISSUbase.