About us

Notre mission: Aider les chercheurs à préserver et partager leurs données de recherche

Lancée en décembre 2021, SWISSUbase est la nouvelle plateforme complète pour la conservation, la préservation et la diffusion des données et métadonnées de la recherche scientifique. Succédant à FORSbase, SWISSUbase offre aux institutions et aux chercheurs de nouvelles fonctionalités et des services personalisés pour l’archivage et le partage des données de recherche suisses.

SWISSUbase se distingue des autres solutions d’archivage de données par des métadonnées riches, multilingues et spécifiques à chaque discipline. De plus, la curation des données étant effectuée par des archivistes professionnels de chaque institution partenaire est un gage de qualité garantissant le partage efficace des données ainsi que leur réutilisation et leur conservation à long terme.

Appliquant les principes FAIR ainsi que les normes d’archivage internationales, SWISSUbase offre une interface utilisateur multilingue et est dotée d’un moteur de recherche performant qui, grâce aux nombreux filtres disponibles, permet d’obtenir des résultats pertinents.

Par ailleurs, le catalogue de SWISSUbase est connecté à des infrastructures de recherche européennes, telles que CESSDA (Consortium of European Social Science Data Archives).

Enfin, le dépôt et l’accès aux données sur SWISSUbase ainsi que les services de consultations et d’assistances proposés pour ce qui est de la gestion et de l’archivage des données sont gratuits pour tous les utilisateurs.

En savoir plus sur les avantages de SWISSUbase.

SWISSUbase est issu d’un partenariat entre le FORS (Centre de compétences suisse en sciences sociales), l’Université de Lausanne et l’Université de Zurich.